De nombreuses publications et études scientifiques très séreuses ont été analysées, résumées et vulgarisées par le Dr Alend Saadi afin d’illustrer les nombreuses facettes et implications de la problématique de la stigmatisation liée au poids qu’on appelle communément « grossophobie »

 

Quelques exemples de la façon dont la stigmatisation liée au poids se manifeste dans différents domaines de la société ?

 

La stigmatisation liée au poids se manifeste dans divers domaines de la société, notamment :

 

  • Domaine de la santé : les soignants et les médecins peuvent faire preuve de parti pris ou fournir des soins de qualité inférieure en fonction du poids d’une personne, entraînant des diagnostics retardés ou un traitement inadéquat. Bien trop souvent tous les symptômes sont mis sur le comptes l’obésité sans vérifier d’autres causes.
  • Lieu de travail : une discrimination lors de l’embauche, des promotions ou des affectations de travail basée sur le poids peut survenir, ce qui a un impact sur les opportunités d’emploi et l’avancement de carrière.
  • Médias : les stéréotypes négatifs et les représentations des personnes obèses dans les médias peuvent perpétuer des stéréotypes néfastes et contribuer aux préjugés sociétaux.
  • Éducation et formation : le harcèlement et la discrimination liés au poids dans les établissements d’enseignement peuvent entraîner une baisse de l’estime de soi, des résultats scolaires et du bien-être général.
  • Politique publique : L’absence de législation protectrice contre la discrimination liée au poids ou sa reconnaissance peut perpétuer les préjugés sociétaux et limiter l’accès aux ressources et au soutien pour les personnes vivant avec l’obésité.

 

Brown et al. eClinical Medicine, 2022 (www.thelancet.com Vol 47 Month May, 2022).

 

Quelles sont les principales idées fausses et stéréotypes associés à l’obésité, qui contribuent à la stigmatisation liée au poids ?

 

Les principales idées fausses et stéréotypes associés à un poids corporel plus élevé qui contribuent à la stigmatisation liée au poids comprennent :

 

  • Stéréotyper les individus ayant un poids corporel plus élevé comme étant paresseux, gloutons, inintelligents, peu attrayants et non conformes.
  • Les représenter dans divers médias, tels que les informations, la publicité, les médias sociaux et les divertissements, renforçant ainsi les stéréotypes négatifs sur les personnes ayant un poids corporel plus élevé.
  • Privilégier les récits culturels dominants promouvant les idéaux de « poids de santé » et de responsabilité personnelle à l’égard du poids, perpétuant ainsi la stigmatisation.
  • Soutenir la croyance selon laquelle le poids est uniquement déterminé par des choix individuels comme l’alimentation et l’exercice physique, ignorant l’interaction complexe des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux influençant le poids corporel.

 

La mondialisation des attitudes anti-grossissement, avec des discours sur l’idéal de minceur et le « gros c’est mauvais » se propageant dans différentes parties du monde, contribuant à la stigmatisation du poids.

 

Ces idées fausses et stéréotypes perpétuent non seulement la stigmatisation liée au poids, mais ont également des impacts négatifs importants sur la qualité des soins de santé, les expériences éducatives, les opportunités de travail et les relations interpersonnelles. 

 

Nutter et al. Obesity Reviews, 2023.

 

Comment les préjugés et la discrimination liés au poids se manifestent-ils dans différents aspects de la vie quotidienne, tels que l’emploi, les soins de santé et les écoles ?

 

  • Milieu professionnel: Les personnes en surpoids et en obésité sont souvent confrontées à la discrimination sur leur lieu de travail. Des études ont montré qu’ils peuvent être victimes de pratiques d’embauche discriminatoires, de refus de promotions, de licenciements abusifs et de stigmatisation de la part de leurs collègues et superviseurs. Une étude de Giel et al. (2012) a constaté que les personnes impliquées dans les processus d’embauche peuvent sous-estimer les capacités professionnels des personnes en obésité et être plus susceptibles de les disqualifier d’être embauchées.

 

  • Soins de santé : les personnes en obésité peuvent être confrontées à des préjugés et à de la discrimination en matière de poids dans les établissements de soins de santé. Cela peut conduire à des soins sous-optimaux, à des attitudes négatives de la part des prestataires de soins de santé et à une réticence à consulter un médecin par peur du jugement ou des mauvais traitements.

 

  • Écoles : les préjugés liés au poids peuvent affecter les opportunités éducatives pour les élèves en surpoids. Des études ont montré que les étudiants ayant un IMC plus élevé sont moins susceptibles de recevoir des offres d’admission à des programmes d’études supérieures malgré des recommandations positives, et que les étudiants en surpoids peuvent être stigmatisés par leur poids de la part des enseignants. Les moqueries basées sur le poids ont été associées à de mauvais résultats scolaires.

 

Ces manifestations de préjugés et de discrimination liés au poids mettent en évidence la nature omniprésente de la stigmatisation à l’encontre des personnes en surpoids et obèses dans différentes sphères de la vie, soulignant la nécessité d’interventions pour traiter et atténuer ces effets néfastes.

 

Puhl et al. Best Practice & Research Clinical Endocrinology & Metabolism, 2013.

 

La perception d’une responsabilité individuelle dans l’obésité conduit à la stigmatisation des manières suivantes :

 

Mauvaise attribution des causes : malgré les preuves scientifiques soutenant les influences génétiques et environnementales sur l’obésité, il existe une croyance répandue selon laquelle l’obésité est uniquement le résultat d’une prise de décision au niveau individuel. Cette perception erronée conduit à des hypothèses néfastes sur les modes de vie et les caractères des personnes concernées, alimentant ainsi la stigmatisation.

 

Stigmatisation de la maladie : la stigmatisation se produit lorsque des groupes distincts, tels que ceux souffrant d’obésité, sont victimes de discrimination en raison d’un problème de santé. Cela peut entraîner des stéréotypes, des étiquetages, un isolement et un statut inférieur, conduisant finalement à la discrimination.

 

Représentation médiatique : les médias renforcent souvent la stigmatisation en mettant l’accent sur la responsabilité individuelle dans l’obésité et en minimisant les facteurs sociaux et environnementaux qui contribuent à cette maladie. Cette fausse déclaration réduit la responsabilité sociétale perçue des gouvernements et des entreprises dans la lutte contre l’obésité.

 

Publicité et marketing : l’industrie de la perte de poids et le secteur de la publicité promeuvent souvent l’idée selon laquelle le poids corporel est entièrement contrôlable grâce aux efforts individuels, perpétuant ainsi la stigmatisation en associant l’obésité à l’échec personnel et au manque de volonté.

Ces facteurs contribuent à perpétuer la stigmatisation de l’obésité et peuvent avoir des effets néfastes sur les personnes obèses.

 

Westbury et al. Current Obesity Reports, 2023.

 

La communauté médicale spécialisée et les scientifiques se mobilisent pour mettre fin à la stigmatisation. 

 

Ceci est une déclaration commune de consensus international pour mettre fin à la stigmatisation de l’obésité. Cette déclaration de consensus rassemble des experts du monde entier pour lutter contre les préjugés liés au poids et la stigmatisation en raison du surpoids et d’obésité. 

 

Les points clés incluent la nécessité d’un effort mondial, utilisant un large éventail de preuves, et reconnaissant le manque de financement de la recherche sur ces maladies. 

 

Le document a été approuvé par plus de 100 organisations dans le monde et a impliqué un groupe diversifié d’experts et de parties prenantes. Un « engagement à éliminer les préjugés liés au poids et la stigmatisation liée à l’obésité » a été inclus dans la déclaration, reflétant une voix unifiée sur ces questions importantes.

 

Rubino et al., Nature medecine, 2020.

 

Quelles recommandations les experts nous donnent pour en finir avec la stigmatisation lié au poids? 

 

Recommandations à court terme :

  • Eduquer et former sur la complexité de l’obésité et les facteurs biologiques de la régulation du poids.
  • Changer le discours narratif sur l’évolution du poids corporel.
  • Adopter un langage centré sur les individus et une communication exempte de stigmatisation.
  • Mettre en place des lignes directrices pour réduire la stigmatisation liée au poids dans les soins de santé.
  • Favoriser des environnements de soins de santé intégrant la question du poids.
  • Entreprendre des recherches sur des stratégies efficaces pour atténuer la stigmatisation liée au poids.
  • Éviter la promotion de campagnes anti-obésité dans les messages de santé publique.
  • Offrir une éducation et une formation aux professionnels de la santé sur les préjugés et la discrimination liés au poids.

 

Recommandations à moyen terme :

  • Créer des représentations précises et non discriminatoires des personnes en surpoids dans les médias.
  • Accorder la priorité à la législation et aux politiques visant à proscrire la discrimination liée au poids.
  • Assurer un accès universel à des traitements efficaces de gestion du poids.
  • Mettre en œuvre des politiques de prévention de l’intimidation, de moqueries et de harcèlement liée au de poids dans divers contextes.
  • Plaider pour que la discrimination liée au poids soit reconnue par la loi. 
  • Adopter une politique de tolérance zéro à l’égard des préjugés et de la discrimination liée au poids dans les soins de santé, l’éducation, les lieux de travail et les médias.

 

En suivant ces recommandations, nous contribuons à instaurer un environnement plus inclusif et favorable pour les individus de toutes tailles.

 

Brown et al. eClinical Medicine, 2022 (www.thelancet.com Vol 47 Month May, 2022).

 

Comment reconnaître et réduire la stigmatisation liée au poids peut-il aider à lutter contre l’obésité à l’échelle mondiale ?

 

Reconnaître et réduire la stigmatisation liée au poids peut contribuer de manière significative à la lutte contre l’obésité à l’échelle mondiale :

 

  • Promouvoir une approche de la santé plus inclusive et plus empathique qui se concentre sur le bien-être général plutôt que sur le seul poids corporel.
  • Encourager les individus à rechercher des soins de santé sans crainte de jugement ou de discrimination, conduisant à un meilleur accès aux services de prévention et de traitement de l’obésité.
  • Améliorer l’efficacité des interventions de santé publique en s’attaquant aux causes profondes de la stigmatisation liée au poids et en promouvant des comportements positifs en matière de santé.
  • Donner aux personnes vivant avec l’obésité les moyens de s’engager dans des activités de promotion de la santé sans le fardeau de la honte ou de la stigmatisation sociétale.
  • Améliorer les résultats en matière de santé mentale en réduisant la détresse psychologique et les perceptions de soi négatives associées à la stigmatisation liée au poids.
  • Favoriser un environnement favorable qui valorise la diversité des tailles corporelles et favorise l’acceptation du corps, conduisant à des attitudes plus saines à l’égard de l’alimentation, de l’exercice et des soins personnels.
  • Encourager les prestataires de soins de santé à adopter une approche inclusive en matière de poids qui se concentre sur les résultats de santé plutôt que sur la perte de poids, conduisant à des soins plus efficaces et centrés sur le patient.

 

En luttant contre la stigmatisation liée au poids, nous pouvons créer un environnement plus équitable et plus favorable pour les individus de toutes tailles, favorisant ainsi de meilleurs résultats en matière de santé et réduisant la prévalence de l’obésité à l’échelle globale.

 

Nutter et al. Obesity Reviews, 2023.

 

Quelles mesures pratiques les individus, les communautés et les décideurs politiques peuvent-ils prendre pour lutter contre la stigmatisation liée au poids et promouvoir une approche plus inclusive de la santé et du bien-être ?

 

Les mesures pratiques comprennent :

 

  • S’informer et informer les autres sur les effets néfastes de la stigmatisation liée au poids sur la santé et le bien-être des personnes.
  • Combattre les stéréotypes et les idées fausses sur le poids corporel en promouvant l’acceptation de diverses tailles corporelles.
  • Encourager un langage et des images respectueux dans les campagnes de santé publique, les médias et les conversations quotidiennes pour éviter de stigmatiser les individus en fonction de leur poids.
  • Plaider en faveur de politiques qui protègent les individus contre la discrimination basée sur le poids dans les soins de santé, l’éducation, l’emploi et les médias.
  • Soutenir les initiatives qui favorisent des comportements sains et une image corporelle positive sans se concentrer uniquement sur la perte de poids.
  • Offrir une formation aux prestataires de soins de santé, aux éducateurs et à d’autres professionnels sur la sensibilisation à la stigmatisation liée au poids et aux pratiques inclusives.
  • S’engager dans des efforts législatifs pour lutter contre la stigmatisation liée au poids et promouvoir des approches de santé et de bien-être fondées sur les droits de l’homme.
  • Sensibiliser à la stigmatisation liée au poids tout au long de la vie et promouvoir l’équité pour les individus de toutes tailles et poids dans les établissements d’enseignement, de soins de santé et sur le lieu de travail.
  • Augmenter la base de données mondiales sur la stigmatisation liée au poids en menant des recherches dans différentes régions et langues pour identifier des stratégies efficaces pour réduire la stigmatisation. 

 

En prenant ces mesures, les individus, les communautés et les décideurs politiques peuvent travailler ensemble pour créer un environnement plus favorable et inclusif qui valorise la santé et le bien-être, quelle que soit la taille du corps, contribuant ainsi à réduire la stigmatisation liée au poids et à promouvoir des résultats positifs en matière de santé.

 

Nutter et al. Obesity Reviews, 2023.