Je n’ai jamais faim !

La faim est une sensation naturelle qui indique à notre corps qu’il a besoin de nourriture pour répondre à ses besoins énergétiques et nutritionnels. C’est une réponse normale et nécessaire pour maintenir notre équilibre énergétique.

 

Voici quelques signaux de la faim :

La faim est une sensation physique normale ressentie dans l’estomac ou le ventre. Cela peut être décrit comme une sensation de creux, de vide ou de gêne qui augmente progressivement avec le temps, des gargouillements d’estomac, une légère baisse d’énergie ou une sensation de faiblesse.

 

L’envie d’aliments ?

Le fait d’avoir envie nous guide dans notre choix alimentaire.

 

Dans le cadre d’un comportement alimentaire apaisé, nos envies vont nous guider vers une alimentation diversifiée. Identifier une envie et y répondre permet de la satisfaire.

 

Par contre, dans le cadre de l’alternance de contrôle et de perte de contrôle vue plus haut, les envies sont liées à la restriction. J’aurais d’autant plus envie d’un aliment que je m’interdis. Il est donc indispensable de sortir de ce mécanisme pour retrouver des envies vraies, agréables à satisfaire.

 

Comment faire pour ne pas manger toujours trop ?

Répondre à la faim en mangeant permet de ressentir une satisfaction et un soulagement.

Mais le vrai rassasiement est de satisfaire la faim et les envies. Si la faim et l’envie de manger sont satisfaites, la prise d’aliments s’arrête avant d’avoir trop mangé et on se sent rassasié.

 

La satisfaction des envies de manger émotionnelles, qui sont des envies spécifiques d’aliments réconfortants, fait partie de ce qui est souvent compliqué quand le comportement alimentaire est fragilisé et qui va être travaillé dans une prise en charge adaptée et spécifique.

 

Par Florence Authier, diététicienne