Dualité Pesante : Regard sans filtre

 

Évoquer l’obésité revêt une nécessité pressante. Il est crucial de comprendre que l’obésité n’est pas un choix, mais bien une maladie. Les personnes touchées sont fréquemment en proie à des discriminations, une réalité qui menace leur bien-être et celui de notre société. Osons briser le silence qui entoure cette maladie avec délicatesse, poésie et esthétisme

 

Pourquoi cette campagne ?

Les faits concernant le surpoids et l’obésité :  

 

  • Prévalence : Le surpoids et l’obésité sont en croissance constante depuis plus de 30 ans, selon les données de l’Office fédéral de la santé publique. Plus de 42% de la population adulte est actuellement touchée par le surpoids et l’obésité.
  • Problèmes de santé : Le surpoids et l’obésité engendrent de multiples complications, parmi lesquelles: Les problèmes cardiovasculaires, les problèmes métaboliques tels que le diabète, l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil et des troubles ostéo-articulaires ayant un impact significatif sur la mobilité et la capacité respiratoire. En outre, des liens moins connus mais qui sont bien établis, incluent: Une augmentation du risque de certains cancers et l’hépatite non alcoolique, susceptible de devenir la principale cause de cirrhose.
  • Résultat : Cette réalité a un impact financier considérable tant pour les individus concernés que pour notre société et notre système de santé.

 

Et ce n’est pas tout !

 

Au-delà des implications médicales, les conséquences psychologiques et sociales liées à la stigmatisation, également appelée grossophobie, des personnes en surpoids ou en obésité, sont particulièrement préoccupantes. Cette maladie chronique reste souvent méconnue du grand public, des professionnels de la santé, de la société civile et des décideurs politiques, contribuant ainsi à la stigmatisation des personnes touchées. Un exemple frappant en est l’inclusion tardive de l’obésité parmi les facteurs de risque de la COVID sévère, malgré des preuves précoces et substantielles.

En raison de l’origine multifactorielle du surpoids et de l’obésité, influencée par des facteurs biologiques individuels, la prise en charge exige une approche pluridisciplinaire et holistique.

 

Sur le plan de la prévention:

 

Une des premières étapes consiste à combattre les préjugés et la stigmatisation en lien avec le poids. Cette stigmatisation est très répandue et documentée comme vous pouvez le constater dans les multiples études scientifiques résumés sur ce site. 

Combattre les préjugés et la stigmatisation est l’objet de cette campagne. Nous avons été particulièrement attentifs à sa construction et aux messages véhiculés.

En effet, les campagnes de prévention mal construites ne se sont pas seulement avérées inefficaces mais aussi contre productives. Comment ?

  • En utilisant des messages simplistes mettant l’accent sur la responsabilité individuelle sans tenir compte des facteurs biologiques, sociaux et environnementaux plus larges.
  • En axant le message uniquement sur le poids plutôt que sur la santé globale.
  • En utilisant des images négatives et stéréotypées qui participent à perpétuer les préjugés et la stigmatisation. 

 

Alors, nous avons voulu changer le narratif ! 

 

  • En adoptant une approche nuancée et holistique qui tient compte de la complexité du sujet.
  • En mettant l’accent sur la santé et le bien être globale des individus et de la communauté.
  • En proposant des images positives, inclusives et qui questionnent.

 

Une collaboration avec l’Académie de Meuron et son enthousiaste Directeur Maximilien Pellegrini a permis de faire appel au talent et à la créativité de jeunes artistes en formation, de notre communauté, sous la géniale supervision de leur professeur Noé Cotter.  À travers des visuels inspirants, les jeunes artistes ont capturé l’essence et la complexité du sujet. Chaque œuvre raconte une histoire, transmet un message et invite à la réflexion sur la diversité, l’acceptation de soi et des autres, et la nécessité de combattre les préjugés et les discriminations.