La question de la stigmatisation liée au poids présente une tension, une dualité, et une complexité certaines. Il est impératif de comprendre que l’obésité n’est pas un choix personnel, mais souvent une maladie d’origine multifactorielle qu’il ne faut pas minimiser.

 

Parallèlement, il est essentiel d’éviter un body positivisme aveugle tout en dénonçant la grossophobie et les discriminations liées au poids.

 

Concernant les visuels de la campagne « Dualité pesante : regard sans filtre », notre choix de collaborer avec une école repose sur plusieurs motivations :

 

  • La possibilité d’insuffler une fraîcheur, voire une certaine candeur, chez les étudiants face à la complexité de la question abordée, tout en cherchant un regard authentique.
  • La chance de sensibiliser les futurs artistes à cette problématique, influençant ainsi leurs travaux et projets à venir. Il s’agit d’une première action de sensibilisation auprès d’un public de jeunes artistes locaux.
  • La volonté de produire des visuels questionnants, positifs ou neutres, afin de rompre avec la perpétuation des images péjoratives.

 

Monsieur Maximilien Pellegrini, Directeur de l’Académie de Meuron, a été immédiatement touché par la problématique et séduit par le projet. Il a injecté une énergie positive et a été proactif en proposant des contributions concrètes pour participer au projet de manière holistique. Il a supervisé la mise en place de la collaboration.

 

Monsieur Cotter Noé, artiste, photographe et professeur de photographie à l’Académie de Meuron, a accepté de relever le défi avec l’une de ses classes.